Informations utiles
Pourquoi consulter un psychologue ? Comment différencier un psychiatre d'un psychologue ? Qu'est-ce que le Code de déontologie ?
Vous trouverez des réponses à ces questions sur cette page.
Les différents "psys"
Psychologue clinicien
C’est un psychologue spécialisé en psychologie clinique. Tout psychologue n’est pas forcément clinicien, il peut également être psychologue du travail ou psychologue de l’Education Nationale par exemple. L'usage du titre de psychologue est défini par la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 publiée au J.O. du 26 juillet 1985. L'inscription au registre ADELI est instituée par l'article 57 de la loi n°2002-303 du 4 mars 2002 (et bascule dans le répertoire RPPS en 2022). Toute forme d'usurpation du titre est passible de poursuites.
Le psychologue clinicien est un professionnel étant titulaire d’un Master 2 en psychologie clinique. Il est formé dans l’accompagnement des processus psychiques pour tous les âges de la vie. Le terme de “clinicien” signifie “au chevet du patient”. L’entretien clinique proposé par celui-ci a une visée thérapeutique. Ce professionnel de la santé mentale tient compte de la personnalité, de l’histoire, du parcours et de l’environnement du patient. De cette manière le psychologue clinicien peut proposer une thérapie adaptée à la personne.
Psychiatre
C’est un médecin spécialisé dans les troubles psychologiques et les maladies mentales. Son rôle est de diagnostiquer, traiter et tenter de prévenir les troubles du comportement et les souffrances morales et psychiques des patients. Pour y parvenir, il écoute avec attention ses patients et analyse minutieusement leurs comportements et schémas psychiques. Il peut proposer un traitement psychothérapeutique, médicamenteux ou une hospitalisation.
Neuropsychologue
C’est un psychologue spécialisé en neuropsychologie. Cette discipline scientifique évalue la nature et l’importance des troubles des fonctions cérébrales (langage, attention, raisonnement, mémoire, etc.). Ce professionnel réalise des examens en effectuant la passation de tests pour répondre à des demandes de diagnostic et comprendre le fonctionnement cognitif du patient. Certains neuropsychologues peuvent ensuite proposer une remédiation cognitive.
Psychothérapeute
Seuls les psychologues ou les psychiatres peuvent faire usage du titre de psychothérapeute. Il s’agit d’un professionnel qui accompagne les personnes souffrant de troubles psychologiques, sociaux ou psychosomatiques, au moyen de techniques essentiellement psychologiques, la psychanalyse étant la plus courante. Il existe d’autres approches telles que les thérapies cognitivo-comportementales (TCC), l’hypnose ou l’EMDR par exemple.
Titres non protégés tels que psychopraticien, psychopédagogue, thérapeute, psychanalyste
Ces professionnels exercent une profession non réglementée par la loi française.
Il est donc important de faire preuve de prudence lorsque vous souhaitez être accompagné par ce type de spécialiste. Vous pouvez vous renseigner sur leurs diplômes et leurs formations. Il est également intéressant d’obtenir l’avis d’autres personnes qui ont fait appel à leurs services ou de questionner les professionnels de la santé proches de chez vous.
Pourquoi consulter ?
Dans notre société, il existe encore certains préjugés associés au fait consulter un psychologue.
Historiquement associé à la folie et à la maladie mentale, les motivations qui peuvent aujourd’hui vous amener à contacter un psychologue sont très variées. En effet, tout au long de sa vie, l’individu se trouve confronté à des moments de vie qui peuvent être difficiles à traverser seul et même avec l’aide de ses proches. Qu’il s’agisse d’une perte, d’un deuil, d’un traumatisme, il est parfois nécessaire d’être accompagné par un professionnel.
Ce besoin de soutien psychologique peut aussi se traduire par une sensation de mal être généralisé, un sentiment de tristesse persistant parfois associé à une perte d’envie et d’énergie, des difficultés émotionnelles ou relationnelles, une anxiété ou un stress qui impacte la vie quotidienne ou une somatisation (troubles physiques directement liés à des troubles psychologiques “Quand les choses ne sont pas dites, le corps peut parfois les exprimer” - A. A. Schützenberger et G. Devroede 2005).
Ces quelques exemples indiquent bien que chaque individu, quel que soit son fonctionnement et son environnement, peut, à un moment donné dans sa vie, avoir besoin de consulter un psychologue.
Le Code de déontologie des psychologues
Ce Code a été publié en 1961 par la Société Française de Psychologie. Depuis, il a été réactualisé en 1996, 2012 et 2021. Il s’applique aux titulaires du titre de psychologue quels que soient leur mode ou cadre d’exercice. Ce Code est reconnu par les principales organisations de psychologues en France. Il n’a cependant pas de validité légale.
Le respect de la personne humaine dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l'action des psychologues.
Vous pouvez prendre connaissance de ce Code en cliquant sur ce bouton :
Jeanne Royer
Psychologue clinicienne et psychothérapeute
N°ADELI : 449330398
N°RPPS : 10008685827
N°SIRET : 93843795100016
Contact
jeanneroyer.psychologue@outlook.fr
06.84.12.71.50
© 2024. Tous droits réservés.
Membre des associations CPTS Erdre et Canal et CPTS Atlantique Nord Loire,
partenaire de l'HAD Nantes et région et de l'équipe spécialisée Alzheimer (ESA)